construire un groupe

CONSEILS pour CONSTRUIRE et PÉRENNISER
UN GROUPE « AY AM »
EN VUE D’UN SERVICE DE GROUPE
appelé aussi : SERVICE IMPERSONNEL

Un groupe est constitué par un LEADER, un ou deux collaborateurs et des participants.
La qualité de conscience est plus importante que la quantité des participants, bien qu’il soit souhaité que nous puissions être de plus en plus nombreux, de plus en plus conscients…
« L’activité du groupe est l’espoir du ciel ! »

Dans cet enseignement, le Leader est aussi appelé Coordinateur ou Directeur ou Chef de Groupe.
Le leader est une personne qui a étudié l’enseignement, l’a pratiqué et l’a intégré du mieux possible. Ce dernier point est indispensable. Il a le désir et les capacités d’enseigner, de transmettre, de partager les cadeaux qu’il a reçus, à ses frères et sœurs en chemin. Ce n’est pas un gourou. Le seul et unique maître et guide intérieur est notre Grande Présence AY AM.
L’Ego et ses dysharmonies, en particulier la critique, n’ont plus leur place dans les groupes AY AM ni pour le leader ni pour les participants. Tout ce qui touche l’astral, la voyance, le channeling et autres méthodes associées, sont bannies et ne sont pas compatibles avec cet enseignement de haute fréquence.

Aucun responsable de groupe n’est parfait mais il mérite aide et respect pour le travail accompli. Cette femme ou cet homme a fait simplement un peu plus de chemin que les autres. A un certain moment, son expérience, ses connaissances lui permettent de faire le « choix conscient » de continuer à se mettre au Service de la Lumière et seulement au Service de la Lumière en prenant la Responsabilité de former et d’animer un sanctuaire et un groupe pour le conduire au Service de Groupe  (ou Service impersonnel).
Il va le faire selon son niveau de conscience, sa qualité d’Être, sa polarité, sa personnalité, son Rayon, sa créativité, sous la Radiation de Sa Présence AY AM, JE SUIS.

Pour le service du chef de groupe, Kuthumi a dit:
« Un leader rend un grand service à Dieu et à son prochain, en même temps qu’il purifie son propre karma individuel. Si l’instructeur attendait jusqu’à ce que lui-même eût atteint la perfection avant de partager sa connaissance et, avec enthousiasme, sa lumière spirituelle avec son prochain, nous n’aurions aucun représentant sur la Terre. Considérez donc le chef de groupe comme un camarade étudiant, bénissez-le, priez pour lui, et reconnaissez son courage à assumer par ce service les forces et les faiblesses d’autres individus. Ne le détruisez pas par votre condamnation, audible ou silencieuse. Quand un individu se dédie à devenir un enseignant de la loi, si sa motivation est de répandre la lumière et non d’en faire une activité rémunérée, nous enveloppons immédiatement cet individu dans notre protection directrice. » (Extrait des 21 leçons de G.Innocente)

Dans la mesure de ses capacités, le leader devra reconnaître les différents niveaux de développement et de connaissances des membres du groupe afin d’adapter au mieux une leçon ou une pratique qui profite à tous. C’est de l’observation, du discernement, du bon sens et en aucun cas, du jugement.
Il est souvent opportun de constituer une classe réservée aux débutants.
La transmission peut se faire de multiples façons mais elle doit se faire de façon simple et joyeuse, conviviale, adaptée aux niveaux de conscience des auditeurs participants. Elle sera de préférence progressive, rythmée, illustrée, étayée par des anecdotes, appels ou citations relevées dans les multiples discours.
Rien d’académique !

Nous ne sommes plus à l’Université mais nous entrons au service de la Cité de l’Univers où tout est UN. Lors d’une rencontre, nous partageons simplement les bases solides de la Sagesse Universelle et la joie de servir sous les directives de notre Puissante Présence AY AM, JE SUIS, assistée des Maîtres Ascensionnés, Cosmiques, Archangéliques, des Anges, des Elohim…
Après la diffusion de l’Enseignement AY AM et après avoir donné les informations générales le concernant, le leader conseille et invite les participants à travailler ou plutôt à se régaler de ces lectures.
A titre Individuel :
1/ Lecture et Étude des textes
2/ Pratique des Instructions Fondamentales
3/ Appels, Décrets et Affirmations.

En groupe :
Ces 3 points peuvent être ensuite repris et approfondis lors d’une réunion du groupe. Ce qui va renforcer la cohésion du groupe.

L’intégration de ces informations et instructions doit se poursuivre simultanément à la pratique ! Elle se fait par paliers. Le leader essaye de respecter le temps nécessaire dont chacun a besoin pour comprendre et intégrer.

***
En Amont d’une Réunion d’Étude, d’une Méditation ou d’un Service impersonnel de Groupe,

Le Leader prépare la séance d’étude, le service choisi ou le service de groupe impersonnel basé sur le Rituel.
Pour le service basé sur le rituel, voir le protocole conseillé.

Les Maîtres ont insisté sur l’importance de la préparation appropriée d’une réunion en soulignant que plus on dépense d’énergie et d’application dans la préparation de cette rencontre, plus ils en disposent eux-mêmes pour assister l’humanité.
Le leader peut être aidé simplement par ses collaborateurs qui deviendront à leur tour, un jour responsable d’un groupe AY AM eux-mêmes, si tel est leur souhait.

 El Morya nous a avertis: « Une personne qui a reçu en don la connaissance de l’enseignement des Maîtres Ascensionnés et qui ne compense pas ces paroles de liberté par un service impersonnel, rencontrera son karma devant le Conseil Karmique. »
Certains disent: « Quand j’aurai atteint la perfection, je servirai le Seigneur. » Mais les Maîtres relèvent que « s’ils devaient attendre que les étudiants fussent parfaits en tous points, ils attendraient éternellement. » Voilà pourquoi il est bien mieux de dire: « Sers pour apprendre en apprenant! » (Extrait des Leçons de G.Innocente)

Les collaborateurs doivent être prêts et capables de mener une leçon d’étude de texte ou de Discours et conduire une séance d’appels en cas d’absence du leader.
Pour un service de groupe, la présence du leader est indispensable.

Dans les 21 leçons de Géraldine Innocente, les leaders de groupe trouveront des conseils avisés et pourront s’en inspirer. (Troisième partie).

1/ Préparation matérielle du sanctuaire
ou du lieu choisi.

La préparation du lieu, de l’autel, de l’ambiance doit être faite avec soin. Le choix de la musique reste important.

Avant la Réunion d’étude ou de pratique comme avant un Service de groupe basé sur le Rituel :
Penser au matériel à prévoir : Image de la Présence, bougies, musique, allumettes, supports, fleurs, tapis, symbole choisi… coussins, petites bouteilles d’eau, etc. Aérer le lieu, mettre les fleurs, faire un coin agréable, un nid de beauté dans lequel il fait bon se recueillir…un coin confortable où l’on se sent bien, où il n’y a pas de pollutions sonores si possible…
Mettre la musique choisie avant l’arrivée des participants.

Se faire aider pour la préparation par 1 ou 2 collaborateurs.
Installer l’autel, qui symboliquement peut représenter la Terre Mère et l’humanité…et qui induit que le service est un Service à la Vie, au bénéfice de tous…

Même l’étude d’un Discours est un Service à la Vie. Toute prise de conscience individuelle participe aussi à l’amélioration de la conscience collective.

Mettre les 3 bougies dans 3 Verres de couleur transparente.
Un Bleu, un Or (jaune), un Rose.
On peut les positionner, en triangle, autour du symbole de la Terre, ce qui représente la triple Flamme de notre Cœur :
La Bleue à droite
L’Or au milieu devant
La Rose à gauche.

Pour la méditation comme pour l’étude d’un Discours avec séance d’Appels, l’idéal est que tous forment un cercle, y compris le leader. L’autel est au centre avec le ou les symboles choisis.

Dans les Leçons de Géraldine Innocente, on peut lire: «Chaque groupe devrait choisir ou créer un symbole simple le représentant. Quand les membres ont un symbole, le groupe s’en trouve renforcé. »
Le service peut se faire aussi dans la nature…jardin privé ou petite clairière…
Chaque leader ou groupe doit rester libre de ses choix et de sa créativité.

L’étude comme la pratique doivent rester concentrées mais dans une attitude fluide et joyeuse, décontractée, le dos droit mais sans tension…Les appels se font au niveau du cœur, avec le ressenti et la visualisation…
La compréhension de ce que l’on dit est nécessaire d’où l’importance d’une certaine connaissance et d’une pratique individuelle en amont.

2/Préparation spirituelle appropriée pour une réunion
ou « en amont d’un Service de Groupe ».

D’après des conseils de Géraldine Innocente

Lorsque le leader prépare la réunion, il devrait rester dans un état de grâce attentive qui lui permettra d’être guidé par sa Présence AY AM et par un Maître Ascensionné.

… »Quand un groupe d’étudiants se rassemble pour une séance, une grande Présence Maîtresse ou un Deva se tient dans l’atmosphère. En même temps que les décrets, invocations et chants se succèdent à un rythme soutenu mais équilibré, le taux vibratoire des atomes qui constituent vos corps physiques et intérieurs augmente; il en est expulsé beaucoup de substance mal qualifiée, qui est transmutée immédiatement par le grand Être en charge de la séance. Vous seriez étonnés de voir, avec la vue intérieure, combien de substance impure de vos mondes est transmutée par ce magnifique Feu Violet, toujours présent et bien disposé. Cette substance impure était logée dans vos corps physiques et intérieurs »… (Jésus)

Avant la séance, le leader du groupe peut prononcer le décret suivant:
« Puissante Présence I AM, attire dans ce lieu toutes les personnes qui peuvent bénéficier de ce service, être en harmonie avec lui et le dispenser. Écarte toutes les autres ! »

Il peut choisir de demander aux participants de lire préalablement un Discours.
Le leader peut aussi en faire une synthèse qu’il lira au cours de la séance, qui peut être complétée par une séance de questions/réponses puis par une séance d’Appels extraits de ce ou de ces discours. Ce qui familiarise déjà le groupe avec le service impersonnel.
Les étudiants ne devraient jamais faire preuve d’un comportement du genre « éponge », qui absorbe l’enseignement sans retourner de quelque manière que ce soit les énergies de l’Armée Ascensionnée et du directeur.

Pour la préparation de la séance, le leader mettra en avant l’image de la Présence et commencera la préparation du sanctuaire en faisant l’invocation des anges protecteurs et purificateurs pour les membres du groupe longtemps avant l’heure prévue pour la rencontre. Seul ou avec ses collaborateurs, il fera l’Appel à la Flamme Violette et la passera dans le lieu pour que tout soit purifié.

En amont de la réunion, Il mettra la musique contemplative choisie. Cette musique chargée au fil des réunions attire les Anges qui viennent assister l’assemblée.
Il y a les Anges Cérémoniels et les Anges en apprentissage.
L’Ange de cérémonie a accès à la conscience du directeur des activités de groupe.
Les anges en « apprentissage », attribués aux membres du groupe.

Le leader peut dire au début de la réunion dans le calme du lieu ou du sanctuaire :
« Avec une vénération profonde, nous envoyons la pleine dynamique accumulée de cette classe dans le champ de force se trouvant au-dessus du sanctuaire, pour l’usage de l’Armée Ascensionnée. »
L’ensemble du groupe visualise cet envoi.

Plus les êtres en incarnation préparent le service, en purifiant le sanctuaire, en aménageant une atmosphère de beauté, de calme, de vénération et d’harmonie, moins les énergies vitales des Maîtres sont sollicitées. Elles peuvent être alors projetées au travers de la Flamme Triple en réponse aux appels des cœurs.

La préparation de l’étudiant.
Avant que le participant au service ou à la réunion d’étude et d’appels n’arrive, il est préparé, émotionnellement, mentalement, sur les plans éthérique et physique, pour autant qu’il se trouve dans un état de grâce et qu’il souhaite cette préparation.
La préparation est confiée à un être qui a reçu l’instruction de purifier l’atmosphère et de mettre l’étudiant dans un état de paix car si les sentiments ou le mental sont en ébullition, bien peu de choses peuvent pénétrer dans la conscience extérieure.

Pour terminer avec ces conseils pour préparer une séance,
voici quelques extraits sélectionnés.

« Dès que vous entrez en contact avec l’énergie du sanctuaire ou de la salle, alors utilisez le Feu Violet dans une heureuse, joyeuse radiation! Préparez-vous à la séance de la manière suivante:
1 – « Avant l’arrivée des participants, le directeur de groupe joue quelque musique inspirante et projette le Feu Violet à travers la salle.
3 – « Avant le service, chacun devrait calmer ses corps intérieurs. Les membres du groupe le font soit à la maison, soit en se rendant sur le lieu. Ils peuvent écouter de la musique qui les inspire, se mettre en contemplation ou prononcer quelque décret, plus particulièrement en rapport avec la Flamme Violette.
4 – « Un ange cérémoniel est assigné au directeur de groupe, et d’autres, en stage de formation, le sont pour chaque membre. Ces anges arrivent à la séance bien en avance. En calmant ses corps intérieurs, chaque individu s’élève à son niveau maximum de service au groupe. En d’autres termes, si les étudiants arrivent prêts au rendez-vous, les corps intérieurs reposés, l’armée angélique n’a pas à remplir cette tâche, et plus d’énergie et de radiation de la Présence Maîtresse sont donc disponibles pour le groupe et pour l’humanité.
« Le jour de la réunion n’est pas en soi de première importance. Ce qui est important est qu’une fois le jour choisi, il ne devrait pas y avoir de changement, car il s’établit un rythme aux niveaux intérieurs. De même, tous les rendez-vous devraient avoir lieu au même endroit.
5 – « Si le groupe est important, certains membres peuvent s’installer à la première rangée pour préparer le sanctuaire. Cela a pour effet supplémentaire de former un cercle de protection autour du directeur de groupe.
6 – « Prévoyez de commencer par un service introductif et une invocation aidant à purifier la salle où se tient la réunion. Après cela, faites une visualisation de la Flamme Violette. »

…Une fois que le groupe s’est réuni pendant quelque temps, ou si les étudiants ont étudié pendant de nombreuses années, le groupe peut décider de ne plus tenir de leçons d’enseignement, mais seulement des sessions de décrets, accompagnées de chants, de musique, de contemplation et, peut-être, d’un moment de questions/réponses.

Puissent tous ces conseils vous être utiles
et votre Service vous rendre heureux !
Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.